LA FENADEB SE JOINT AUX AUTRES ORGANISATIONS POUR PARTICIPER A LA JOURNEE VERTE POUR L’ENFANT

« Protéger l’enfant en commençant par la protection de son environnement écologique » tel était le thème de la journée verte pour l’enfant, l’événement qui a été organisé ce jeudi, le 3 septembre 2021, en vue de collecter le matériel scolaire des enfants dont les familles ont été touchées par les inondations liés aux changements climatiques.

L’UNICEF, la Délégation de l’Union Européenne, la Ministère de la Solidarité nationale, des Affaires sociales, des Droits de la personne humaine et du Genre, la Fédération Nationale des Associations engagées dans le Domaine de l’enfance, FENADEB et d’autres associations burundaises œuvrant dans le domaine de la protection des droits de l’enfant ont participé à cet événement dédié aux enfants.

La journée a commencé par le ramassage des ordures, les plastiques et les sachets, l’un des causes de changements climatiques, cette activité a eu lieu dans les communes Mukaza et Muha, plus précisement à Buyenzi et à Kanyosha.

Ramassage des ordures à Buyenzi et Kanyosha

Après le ramassage des ordures, tous les participants se sont rendus au Jardin Public là où devrait se dérouler la suite des activités et 100 enfants étaient au rendez-vous pour recevoir le matériel scolaire collecté.

Différents chanteurs et humoristes burundais étaient là pour agrémenter la journée.

Les enfants qui vont recevoir le kit scolaire chantent

Les cérémonies de cette journée ont étaient rehaussées par la présence de la Ministre de la Solidarité nationale, des Affaires sociales, des Droits de la personne humaine et du Genre, Madame SABUSHIMIKE Imelde ,Le Représentant de la délégation de l’Union Européenne,  l’ambassade du Royaume Uni, le chef de section éducation à l’UNICEF, la FENADEB ainsi que les représentants des autres organisations œuvrant dans le domaine de l’enfance dont Social Action for Development qui était un des organisateurs de l’activité.

Le Représentant de l’Union Européenne a dit dans son discours, qu’il est content de participer à cette activité noble, parce que tout enfant mérite de fréquenter l’école, et a salué cette initiative de ramasser les objets qui polluent l’environnement, il a dit que c’est un bon geste que tout le monde devrait adopter afin de préserver un monde meilleur aux enfants.

 

Le représentant de la délégation de l’Union Européenne

Après, la ministre, dans son allocution, a remercié vivement les associations qui mènent chaque jour le combat de protéger les droits des enfants et aussi d’avoir eu l’initiative de collecter le matériel scolaire pour ces enfants.

Elle  a dit que c’est une réalité, plus de 10.000 enfants burundais ne vont pas à l’école par manque de moyens, et plusieurs d’entre eux sont en situation de rue. Elle a enfin demandé à tous ces associations d’unir les forces pour trouver ensemble une solution de venir en aide à ces enfants parce que l’enfant est le Burundi de demain.

Ministre de la Solidarité nationale, des Affaires sociales, des Droits de la personne humaine et du Genre

Après son discours, la ministre, le représentant de l’UNICEF et l’ambassadeur de l’Union Européenne, ont procédé à la distribution du kit scolaire aux 100 enfants qui étaient présents, il s’agissait des cahiers, stylos, cartables etc.

 

Remise du kit scolaire

 

Luttons contre les effets du changement climatique pour le bien-être des enfants!!!

 

 

 

 



Leave a Reply