Visite du Représentant de l’UNICEF à CANKUZO

Le Représentant de l’UNICEF au Burundi a effectué, ce mercredi le 28 juillet 2021, une descente de visite en province de Cankuzo pour s’enquérir de la situation quant aux interventions menées par ses partenaires dans cette province sur le financement de l’UNICEF.

La visite concernait les activités du domaine médical, de la promotion et protection des droits de l’enfant ainsi que l’encadrement des groupes de solidarité des communes de Cankuzo et Mishiha

Les partenaires visités sont la province sanitaire de Cankuzo, l’organisation Social Action for Development et la Fédération Nationale des Associations engagées dans le Domaine de l’Enfance au Burundi, FENADEB en sigle.

Le Représentant de l’UNICEF au Burundi et son équipe, le Coordinateur National de la FENADEB ont été accueillis par le gouverneur de la province dans son bureau, et ce dernier a été satisfait du choix de la province de Cankuzo pour la visite d’une aussi grande personnalité et se dit satisfait de la collaboration entre la province de Cankuzo et les partenaires de mise en œuvre des projets financés par UNICEF.

Sur la photo, le Représentant de l’UNICEF avec le Gouverneur, le Médecin provincial, le Coordinateur National de la FENADEB Monsieur Ferdinand NTAMAHUNGIRO et Dr Clément DJUMO de l’UNICEF

Après être reçus par le Gouverneur de Cankuzo Monsieur BANYIYEZAKO Boniface, le Représentant de l’UNICEF et son équipe, se sont rendus sur la Colline de Muterero de la commune de Cankuzo pour participer aux activités de sensibilisation sur la lutte contre la traite des personnes que la FENADEB était en train de faire à l’endroit des groupes de solidarité des femmes de cette commune

. Le choix de cette province pour les activités de sensibilisations à la lutte contre la traite des personnes est motivé par le fait que par sa situation géographique où quatre communes sont frontalières avec la Tanzanie avec des frontières perméables, faisant de cette province la plus touchée par le phénomène de traite suite au départ massif des enfants vers la Tanzanie soi-disant à la recherche du travail rémunérant.

Les sensibilisations ont été faites pour faire prendre conscience aux communautés des méfaits de ce phénomène pour que tout le monde puisse participer à l’éradication de ce fléau.

Les actions menées par la FENADEB visent les sensibilisations à la lutte contre la traite au niveau communautaire, le monitoring des cas de traite et autres violations ainsi que la prise des actions d’assistances aux jeunes victimes de la traite.

Sur la photo, le Représentant de l’UNICEF au Burundi, le Coordinateur de la FENADEB et MUGISHA Merveille entourés par les membres du groupe de solidarité

Dans son bref exposé, MUGISHA Merveille, Assistante au Projet de Monitoring de la traite et autres violations des droits de l’enfant à la FENADEB, leur a expliqué ce que c’est la traite et comment ils peuvent lutter contre la traite, et comment protéger leurs enfants en dénonçant les auteurs de trafic aux autorités compétentes.

Après cet exposé, le Représentant de l’UNICEF au Burundi, a encouragé la FENADEB pour les efforts déjà faits et l’a encouragé à les redoubler pour faire face à ce fléau au niveau communautaire.

Avant de terminer, le Représentant de l’UNICEF au Burundi a remercié ces braves femmes pour l’initiative prise en s’associant autour des groupes de solidarité, pour contribuer à répondre à leurs besoins par l’entraide, épargne et crédit mutuel. Ceci les aidera à payer les frais scolaires à leurs enfants et ainsi contribuer à la réduction du phénomène de la traite des enfants dans leurs communautés.

 

 

 



Leave a Reply